Association Française de F18
Yacht Club de Toulon
Championnat de Med 2016
Publié le 03/03/2016
A vos agendas, Les étapes du Championnat de Méditérranée 2016
  • Maryse cup 26 au 28 mars
  • Raid des vignettes 4 et 5 juin
  • Multi Jaï 3 et 4 septembre
  • Coupe des iles d'or 23 septembre 
Si vous cherchez un équipier / barreur ou si vous etes disponible pour embarquer sur un Formule 18. 
poster un message sur Facebook sur régate sud catamaran ou envoyez un mail: pierre@yctoulon.Fr

Training du 30 janvier
Publié le 31/01/2016
Superbes conditions de naviguation pour ce training avec Orion Martin: du soleil et 15 à 20 noeuds d'ouest. 
Dates des entraînements de janvier à juin.
  • 16/01-30/01 
  • 13/02-28/02
  • 5/03-12/03
  • 2/04-16/04 
  • 28/05
  • 12/06-18/06-19/06-20/06


Training avec JC MOURNIAC
Publié le 14/09/2015

Un grand merci à Jean Christophe Mourniac pour le training du 22 et 23 Aout. AU TOP et A REFAIRE 
Etapes du Championnat de Med F18
Publié le 22/03/2015
undefined

Suite à la réunion du 22 mars ci dessous,  les dates du championnats de Méditérranée 2015.
  •  Classement du 20/21 septembre 2014 du Duc d'albe
  • 4/5 avril 2015 "Maryse cup" à CN Saint Raphael 
  • 29/30/31 mai 2015 "Punta ala" national F18 italien
  • 27/28 juin Raid des Vignettes YC Toulon 
  • 5 / 6 septembre 2015  "Multi jaï" à CN de Marignane
  • Uniquement le classement du 18 septembre 2015 Duc d'Albe à Hyeres 

 

Réunion le 22 mars
Publié le 15/03/2015
Une réunion est programmée samedi 22 mars à 17h aprés la naviguation.
Nous allons organiser les étapes du championnats de Med 2015 et planifier les dates d'entrainements.

Raid des Vignettes 2014
Publié le 09/03/2015

Le Yacht club de Toulon organise le 21 et 22 juin le Raid des Vignettes en Catamaran F18. Premier départ samedi à 14h. Toutes les infos sur la régate sur www.yctoulon.fr Avis de course.



Maryse cup 2014
Publié le 09/03/2015

Une nouvelle épreuve au calendrier du Championnat de méditerrané F18, La régate du Lion du 19 au 21/04 organisé par le club nautique de Saint Raphael.

L'objectif est réunir un maximum de F18 sur cette nouvelle épreuve afin d'ancrer cette régate dans le temps et comme une épreuve incontournable des futurs championnats.

Organisez vous !!!Si vous n'avez pas d'équipier ou de si vous cherchez un bateau, faites le savoir sur facebook « régate sur catamaran » ou par mail( pierre@yctoulon.fr).
Si vous connaissez des bons plans pour se loger idem !!!

 

Championnat de méditerranée catamaran F18

Il est créé à l'initiative de la classe Formule, un Championnat de Méditerranée sous forme d'un classement individuel des coureurs par cumul des résultats obtenus au cours des régates et raids tirés d'épreuves françaises, italiennes et espagnoles. Les régates retenues sont inscrites au calendrier officiel du championnat.
Son objectif est de rassembler et fédérer les pratiquants autour d'un circuit d'épreuves ouvertes à la classe Formule 18.
Ce classement offre un outil d'évaluation du niveau sportif des coureurs pour les clubs. Il permet également d'apprécier les progrès de chaque coureur, de soutenir une politique sportive, de valoriser, d'encadrer et de renforcer la pratique sportive des adultes.

CADRE GÉNÉRAL

Le cahier des charges et le règlement sportif de ce championnat sont définis chaque année après réunion des membres de la classe F18.
EPREUVES ET PROGRAMME
Les régates prises en compte pour l'établissement de ce classement sont les épreuves de niveau régional ou inter régional essentiellement inscrites au calendrier de la classe F18 Française et de la classe F18 Italienne.
Les dates des épreuves 2014-2015 retenues au calendrier sont (sous réserve de modification) :
• Classement du 20/21 septembre 2014 du Duc d'albe
• 4/5 avril 2015 "Maryse cup" à CN Saint Raphael
• 29/30/31 mai 2015 "Punta ala" national F18 italien
• 27/28 juin Raid des Vignettes YC Toulon
• 5/6 septembre 2015 "Multi jaï" à CN de Marignane
• Classement du 18 septembre 2015 Duc d'Albe à Hyères

La Remise des prix du Championnat de Méditerranée 2014-2015 se fera le samedi du Duc d'albe 2015 à 19h.
Les résultats du Duc d'Albe du samedi et du dimanche seront comptabilisés pour la première étape du classement 2015-2016.

TYPE DE PARCOURS

• Un raid est un parcours côtier.
• Un ou plusieurs parcours de raid peuvent être organisés dans une même journée.
• Un ou des parcours tactiques.
SECURITE
Il appartient à chaque club organisateur de mettre en œuvre les moyens de surveillance et d'assistance correspondant aux types de parcours prévus, aux conditions locales du plan d'eau, aux conditions météorologiques prévisibles et au nombre de participants inscrits. Il appartient à chaque concurrent de s'assurer que son équipement personnel ou l'armement de son bateau correspondent au type de navigation proposée pour chaque épreuve ainsi qu'aux dispositions des règles de classes concernant la sécurité.
INSCRIPTIONS
POUR ETRE CLASSES EN TANT QUE F18 SUR UNE EPREUVE ET SUR LE CHAMPIONNAT, CHAQUE EQUIPAGE DOIT ETRE EN CONFORMITE AVEC LES REGLES DE CLASSE F18 (certificat de conformité et cotisation).

CLASSEMENTS

Les classements comprendront 1 groupe correspondant au classement d'arrivée des F18 et seront pris en compte pour le championnat. Afin de respecter l'esprit du challenge méditerranée, un barème d'affectation des points en fonction du nombre de participants est créé. Le tableau est donné en cliquant ici.
Les résultats de chaque épreuve sont transmis (fichier WDZ du programme FREG) au responsable des classements qui assure la tenue et la mise à jour du classement : Pierre Pardigon ( pierre@yctoulon.fr)
Le classement du championnat catamaran formule 18 est un classement individuel. Le classement sera établi, selon le système "A maxima" par cumul des places obtenues sur les 4 meilleures épreuves de la saison. Les coureurs F18 étrangers sont classés mais non primés.

TITRES DECERNES PROCLAMATION DES RESULTATS

1 titre pourra être décerné :

Champion de méditerranée 2015 en F18

Résultats 2014


Résultats 2013

 

 

Résultats 2012 

 

 

Résultats 2011

 

Centre d'Entrainement Régate F18 

 du Yacht club de Toulon




Après quelques années de fonctionnement au vue des résultats encourageants une nouvelle organisation est mise en place afin d'apporter la meilleur réponse aux attentes des pratiquants. 

1/Présentation et but du Centre d'entrainement régate Formule 18 

Le catamaran et la formule 18 en particulier connaissent un très fort développement en France et dans notre Région en particulier : plus de 300 compétiteurs classés en 2014 au plan national rien que pour les épreuves sur bouées.
Nos coureurs progressent régulièrement. Ils représentent brillamment la région PACA au niveau national et international. Pour rester une référence et compléter les efforts individuels, Le YCT en partenariat avec l'AFF18 propose aux coureurs de la région PACA de fédérer l'activité F18 en créant un lieu de regroupement pour les pratiquants afin de leur apporter le cadre et l'encadrement nécessaire à toute progression. 
Dans un esprit d'ouverture et selon les places disponibles, les formules 16 et Classe A seront invitées à partager la dynamique des entrainements dans un esprit de partage et de mutualisations des moyens et des ressources.

2/Le Lieu

De part sa position centrale dans la région, la ville de Toulon et plus particulièrement le Yacht Club de Toulon offre un site accessible facilement à tous les pratiquants F18 de la région.
3/Fonctionnement, Représentants, moyens
Le centre d'entrainement a pour vocation d'accueillir tous les coureurs de niveau Inter ligue de la région qui ont comme projets et objectifs sportifs d'accéder au niveau National (Championnats de France) et International (Mondial). Les coureurs du Centre d'Entrainement Régional F18 sont représentés par le président de la Classe F18 ou son représentant dument habilité. le YCT est représenté par le directeur d'établissement. 
Le YCT et la Classe F18 mettent conjointement à disposition : 
- Des moyen humains: indépendant ou détaché par un club.
- Un programme défini en début de saison et fonction du calendrier F18.
- Des séances d'entrainements au YCT ou délocalisées.
- Des stages.

4/ Convention

Une convention sera établie entre le Yacht Club de Toulon et l'AFF18. Son objectif étant de formaliser le fonctionnement du centre et les engagements réciproques des signataires. la durée de la convention est annuelle et tacitement reconductible.

5/ Matériel

Les coureurs utiliseront leur propre matériel et fourniront une attestation d'assurance du catamaran pour la saison en cours. Le centre d'entrainement n'est pas un parking à bateaux, chaque équipage devra fournir le justificatif attestant qu'une place lui est attribuée dans son club d'origine. Les bateaux accueillis dans le cadre du centre disposeront d'un emplacement temporaire, celui ci sera déterminé avec la structure d'accueil.
La structure d'accueil mettra au minimum à disposition :
- Des places de parking pour les bateaux et les remorques des coureurs les jours d'activités
- Un accès au plan d'eau aisé et à des horaires compatibles avec une activité sportive
- Un accès à l'eau et une place à terre pour le bateau d'encadrement
- Des vestiaires et sanitaires
- Un local temporaire pour les séances de préparation et de débriefing des séances techniques
- si nécessaire et selon disponibilité, des moyens complémentaires à des conditions particulières : Matériel pédagogique (bouées, pavillons, matériel vidéo, ...)
- Un bateau à moteur pour l'encadrement sur l'eau (matériel fourni par le Club)

6/ Les coureurs

Les coureurs devront être licenciés dans la ligue PACA 112, être à jour de leur cotisation à la classe F18 et posséder un certificat de jauge valide de leur bateau. Sur demande particulière et dans la limite des places de parking, des équipages étrangers ou d'autre régions pourront intégrer le groupe.

7/ Le financement, Site Internet

Différentes sources de financements et d'aides matérielles sont recherchées : club, mécénats, coureurs. Un financement sera établi pour chaque année sportive, la gestion sera faite par le YCT en relation avec le représentant de l'AFF18.
Le CER sera hébergé sur le site de la classe F18, il pourra bénéficier ainsi du référencement et visibilité du site F18.fr pour ses recherches des partenaires et annonceurs.

8/ Partenariat Gagnant-Gagnant

Le Yacht Club de Toulon apporte son infrastructure ainsi que l'encadrement technique à l'AFF18 qui apporte de son coté tous les avantages d'une classe structuré avec notamment un calendrier, une jauge garante de l'équité sportive ainsi qu'une bonne visibilité sur Internet. Tous les ingrédients pour réussir une belle saison sportive.